Psychiatrie et psychothérapie de l’adulte
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir spécialiste
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Programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie
Extrait du programme de l’ISFM – FMH du 1er juillet 2009, y compris la révision du 15 septembre 2022
C’est bien connu: le programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie est long et peut être compliqué à comprendre. Beaucoup d’attestations sont nécessaire, il y a de nombreux critères à remplir et plusieurs obligations de formation continue à respecter. C’est pourquoi nous avons essayé de résumer tous les points importants et les questions les plus fréquentes sur notre site web. Tu trouveras ci-dessous un résumé du programme de formation postgraduée, divisé en 4 catégories principales.
Tu dois tenir un e-logbook dans lequel tu inscris et documentes toutes tes activités de formation continue. Les objectifs d’apprentissage de la formation postgraduée y sont tous inclus.
Remarque: Nous te recommandons de commencer dès la première année et de le documenter en continu. La tenue du logbook est obligatoire et l’actualiser régulièrement simplifie grandement la demande de titre FMH à la fin du parcours!
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Qu'est-ce que le e-logbook?
Tu dois tenir un e-logbook dans lequel tu inscris et documentes toutes tes activités de formation continue. Les objectifs d’apprentissage de la formation postgraduée y sont tous inclus.
Remarque: Nous te recommandons de commencer dès la première année et de le documenter en continu. La tenue du logbook est obligatoire et l’actualiser régulièrement simplifie grandement la demande de titre FMH à la fin du parcours!
Chiffres 2.1.1, 2.1.2 et 2.1.3
Formation pratique
- Au moins 2 ans en psychiatrie hospitalière (catégorie A, B ou C), dont au moins 1 an dans une unité de psychiatrie générale (cat. A)
- Au moins 2 ans de psychiatrie ambulatoire (cat. A, B ou C), dont au moins 1 an dans un service ambulatoire de psychiatrie générale (cat. A)
- au moins 6 mois dans un établissement de formation psychiatrie de la personne âgée
- Une année dans une spécialité somatique (année étrangère)
- Une année au choix ("année à option") à disposition pour: activité ambulatoire, hospitalière ou assistanat en cabinet, recherche (y compris MD-PhD) et formation postgraduée en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Globalement, 6 ans : 2 ans en milieu stationnaire, 2 ans ambulatoire, 1 année somatique, 1 année au choix.
Des informations détaillées et les références au programme ISFM se trouve dans sur l’infographique ci-dessus
Jusqu’à 1 an de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents peut être validé.
Cumulés, l’assistanat au cabinet médical, la recherche (y c. programme MD-PhD) et la formation en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ne doivent pas dépasser 1 an.
Un titre fédéral ou formellement reconnu en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents atteste de cette année.
Oui: Une activité de recherche peut être validée pour 1 an au maximum, à condition d’avoir été effectuée en psychiatrie et psychothérapie dans un établissement disposant de l’infrastructure adéquate.
Recommandation: Il est recommandé de déposer une demande préalable auprès de la CT (demande à déposer au secrétariat de l’ISFM).
Alternative: Il est aussi possible de faire valider au maximum 1 an d’un programme MD-PhD terminé. Dans ce cas, le sujet de recherche ne doit pas obligatoirement relever du domaine de la psychiatrie et psychothérapie.
Attention : Cumulés, l’assistanat au cabinet médical, la recherche (y c. programme MD-PhD) et la formation en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ne doivent pas dépasser 1 an.
Oui, jusqu’à un total de 12 mois dans un cabinet médical reconnu (registre ISFM), dont un maximum de 4 semaines pour 6 mois est reconnu comme remplacement. Cela s’applique également à l’année de mobilité, si l’assistanat pratique est prévu dans le programme de formation de la spécialisation choisie.
Remarque: l’assistanat dans un cabinet psychiatrique-psychothérapeutique, la recherche (y compris un programme MD-PhD) et le perfectionnement professionnel en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent ne peuvent pas dépasser, au total, 1 an (année optionnelle).
Chiffres 2.1.2.1 und 2.2.2
Formation théorique
- 240 crédits d’enseignement de base dans un centre régional d’enseignement post- gradué, dont 40 pour le cours de base en psychothérapie avec introduction dans chacun des trois axes psychothérapeutiques.
- 180 crédits d’approfondissement en psychothérapie au sens strict dans l’un des trois modèles, dans un centre reconnu.
- 180 crédits d’approfondissement des connaissances psychiatriques-psychothérapeutiques (séminaires, congrès, ateliers, etc.), incluant au moins 1 congrès annuel de la SSPP.
Les crédits de formation sont obtenus par des cours accrédités (en présentiel ou e-learning), des séminaires, des workshops ou des congrés portant sur le sujet de la formation. Le contenu est répertorié dans le catalogue des objectifs de formation. La SSPP est responsable de l’accréditation des cours.
Chaque cours de 45-60 minutes correspond à 1 crédit. Les nombres de crédits reconnus pour une formation se trouve en général dans les informations ou l’attestation de cours.
Les instituts de formation (hôpitaux) sont tenus d’organiser des cours et séminaires permettant d’obtenir les crédits nécessaires à la formation de spécialiste. Les établissements de formation et instituts de psychothérapie reconnus par la SSPP fournissent aussi les crédits nécessaires à la formation.
Oui. Pour obtenir le titre de spécialiste, il est obligatoire d’avoir participé à au moins 1 congrès annuel de la SSPP dans son intégralité.
Les autres congrès de psychiatrie renommés (EPA, WPA, DGPPN en Allemagne, Encéphale en France) donnent des crédits de formation.
Les autres questions sur les congrès peuvent être adressées à la SSPP.
Chiffres 2.1.2.2 et 2.1.2.4
Supervision et expérience thérapeutique personnelle
- 150 heures de supervision de traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI) ambulatoire et hospitalier
- 30 heures de supervision de la formation, centrée sur le développement personnel et professionnel (coaching)
- 150 heures de supervision de psychothérapie au sens strict, dont au min. 15h de supervision personnelle et max. 135 de supervision en groupe (max. 5 participants). Au moins 100 des 150h doivent être effectuées dans le modèle psychothérapeutique choisi
- 80 heures d’expérience thérapeutique personnelle dans un modèle reconnu
Il s’agit de la supervision concernant la pose de diagnostic, le traitement et la prise en charge avec le superviseur direct en milieu hospitalier ou ambulatoire. Les catégories suivantes sont spécifiées dans le programme de formation :
- supervision individuelle
- supervision en petits groupes (max. 5 personnes)
- exploration commune et discussion au sujet d’un patient, d’un couple ou d’une famille avec la superviseuse ou le superviseur
- discussion de cas avec ou sans patient.
Les visites et les réunions d’équipe ne peuvent pas être comptabilisées. Le cadre est fixé par la superviseuse ou le superviseur.
Extrait du programme de formation : Les superviseuses et superviseurs pour les TPPI (chiffre 2.2.6.2) et pour les expertises (chiffre 2.2.7) sont désignés par la personne responsable de l’établissement de formation postgraduée.
Cette catégorie désigne la supervision de cas et de traitements psychothérapeutiques avec un superviseur qualifié pour la psychothérapie. Elle se concentre sur la prise en charge et l’apprentissage de techniques psychothérapeutiques ainsi que leurs effets sur le patient et la personne en formation.
Au moins 100h doivent être effectuées dans le modèle choisi.
Extrait du programme de formation: les superviseuses et les superviseurs en psychothérapie au sens strict (chiffre 2.1.2.3.3/2.2.6.3) et les thérapeutes didacticiennes et didacticiens pour l’expérience thérapeutique personnelle (chiffre 2.1.2.4/2.2.8) doivent avoir effectué au moins 5 ans d’activité psychothérapeutique et suivi une formation continue régulière dans la méthode psychothérapeutique appliquée. La superviseuse ou le superviseur en psychothérapie au sens strict n’est pas la supérieure ou le supérieur hiérarchique de la candidate ou du candidat et ne travaille en général pas dans l’institution.
Non. Le/la psychothérapeute doit être formé dans un des modèles psychothérapeutique reconnu.
L’expérience thérapeutique personnelle ne doit pas forcèment être effectuée dans l’axe psychothérapeutique choisi pour la formation.
Attention : Il est recommandé d’accomplir l’expérience thérapeutique en Suisse. Pour évaluer si une expérience thérapeutique personnelle accomplie à l’étranger est admise, il faut s’adresser à la SSPP.
Extrait du programme de formation 2024: Les qualifications de la thérapeute didacticienne ou du thérapeute didacticien correspondent à celles d’une superviseuse ou d’un superviseur en psychothérapie.
Il s’agit d’une supervision concernant le développement personnel et professionnel du médecin en formation. Elle peut par exemple porter sur des recommandations de formations complémentaires, l’orientation vers un axe psychothérapeutiques, le prochain post à prévoir, la prévision de la carrière, etc.
Extrait du programme de formation : Le supervision de la formation (« Educational supervisor » ou « tuteur » selon l’UEMS) est une ou un médecin-cadre de l’institution, habituellement la formatrice ou le formateur direct.
Chiffres 2.1.2.2.3 et 2.1.2.3
Activités complémentaires
- au moins 300 séances de psychothérapie attestées, dont au moins 2 thérapies longues d’au moins 40 séances chacune
- au moins 5 expertises de droit pénal, de droit civil ou de droit des assurances et/ou prises de position d’expert sous supervision adéquate
Il s’agit de 300 heures de séances de psychothérapie avec des patients dans un setting individuel ou de groupe sous supervision adéquate.
Nous recommandons de commencer la formation de psychothérapie le plus tôt possible et de trouver un/e superviseur/e externe.
Au moins 2 thérapies doivent être d’au moins 40 séances (ce qui est généralement plus faisable dans un setting ambulatoire).
Extrait du programme de formation de 2009 :
L’expert ne peut pas être simultanément le médecin traitant de la personne à expertiser. Le mandat d’expertise doit émaner d’un organisme public autorisé à cet effet et adressé par écrit au responsable de l’établissement de formation postgraduée. Le superviseur de l’expertise établit une attestation certifiant que le candidat a mené celle-ci correctement.
En cas de doute, la Commission des titres a le droit de prendre connaissance du mandat d’expertise, de l’expertise.
Ces restrictions concernant les expertises ne sont plus incluses dans le programme de 2024.
Extrait du programme de formation: Les superviseuses et superviseurs pour les TPPI (chiffre 2.2.6.2) et pour les expertises (chiffre 2.2.7) sont désignés par la personne responsable de l’établissement de formation postgraduée.
Attention : une des raisons principales de la difficulté d’obtenir le titre de spécialiste en 6 ans sont les expertises ! Nous recommandons de commencer rapidement les expertises.