Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir spécialiste
Ici, tu trouveras des informations sur:
Programme de formation
Formation Approfondie
examens
Centre de Formation
Programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
Extrait du programme de formation postgraduée de l’ISFM – FMH du 1er juillet 2006 (dernière révision : 20 décembre 2018)
Nous savons que: Le programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents est long et peut être compliqué à comprendre. Il y a beaucoup d’épreuves, de critères à remplir, ainsi que plusieurs obligations de formation continue. C’est pourquoi nous avons essayé de résumer tous les points importants et les questions plus fréquentes sur notre site web. Vous trouverez ci-dessous un résumé du programme de formation continue, divisé en 4 catégories principales.
Dans les titres des différentes sections se trouvent des références aux chiffres contenus dans le programme de formation continue ISFM-FMH. Le document complet ainsi que d’autres informations sur la formation continue sont disponibles à tout moment sur le site Internet de la ISFM-FMH.
Au sein de la SSPPEA, il existe un groupe de travail qui se consacre aux besoins des médecins-assistants et qui collabore avec la SVPA-ASMAP-ASAP: Groupe de travail médecins-assistants et chef(fe)s de clinique
Il se réunit 2 à 4 fois par an et a pour mission de représenter les intérêts et les demandes des assistants en formation postgraduée et également des chef(fe)s de clinique des institutions pédopsychiatriques de Suisse. Cela est possible grâce à la présence du président de l’ARGE au comité de la SSPPEA et d’un représentant de l’ARGE dans la commission d’examen, de titre et de formation postgraduée de la SSPPEA et de deux sièges à l’assemblée des délégués de la SSPPEA/FMPP.
Qu'est-ce que le e-logbook?
Tu dois tenir un logbook électronique dans lequel tu inscris et documentes toutes tes activités de formation post-graduée. Les objectifs d’apprentissage de la formation post-graduée y figurent. Remarques: Comme cela est obligatoire pour l’obtention du titre de spécialiste, nous te recommandons de commencer dès la première année et de mettre régulièrement à jour le contenu tout le long de ta formation.
Chiffres 2.1.1, 2.1.2 et 2.1.3
Formation théorique
La formation postgraduée dure 6 ans et se répartit comme suit :
- 4 ans de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents (spécifique)
- 1 année de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes (non spécifique)
- 1 année clinique/somatique (non spécifique)
Oui: la recherche clinique est prise en compte jusqu’à 1 an (conditions : dans le domaine de la PJC, dans un établissement de formation postgraduée cat. A ou B, ou un institut universitaire).
Recommandation: s’adresser au préalable à la Commission des titres (CT, demande au secrétariat de l’ISFM).
Alternative: le programme MD-PhD est validé jusqu’à 1 an.
Attention: l’assistanat en cabinet, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie pour adultes ne doivent pas dépasser 1 an au total.
Oui, jusqu’à 12 mois au total dans un cabinet médical reconnu.
Attention: l’assistanat en cabinet, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie pour adultes ne doivent pas dépasser 1 an au total.
- 4 ans de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents (spécifique à la discipline). Dont:
- Au moins 2 ans d'activité ambulatoire
- Au moins 1 an d'activité hospitalière
- Au moins 1 année de formation postgraduée doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée de catégorie A ou B
- 1 an de psychiatrie et psychothérapie pour adultes
- 1 année dans une spécialité somatique (année étrangère)
Chiffres 2.1.2.1 et 2.2.2
Formation théorique
Les crédits de formation sont obtenus par des cours accrédités (en présentiel ou e-learning), des séminaires, des workshops ou des congrés portant sur le sujet de la formation. Le contenu est répertorié dans le catalogue des objectifs de formation. La SSPPEA est responsable de l’accréditation des cours.
Chaque cours de 45-60 minutes correspond à 1 crédit. Les nombres de crédits reconnus pour une formation se trouve en général dans les informations ou l’attestation de cours.
Les instituts de formation (hôpitaux) sont tenus d’organiser des cours et séminaires permettant d’obtenir les crédits nécessaires à la formation de spécialiste. Les établissements de formation et instituts de psychothérapie reconnus par la SSPPEA fournissent aussi les crédits nécessaires à la formation.
Oui, pour obtenir le titre de spécialiste, il faut au moins 4 participations attestées à des congrès, dont au moins 2 au congrès annuel de la SSPPEA.
- 500 crédits, dont environ 250 crédits en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dispensés par des cours théoriques, des colloques, des séminaires au sein de l'institution de formation postgraduée ou dans un réseau régional de formation postgraduée, et environ 250 crédits en psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, dispensés par des cours théoriques et des séminaires dans la méthode psychothérapeutique choisie par le candidat
- Participation à au moins deux congrès annuels de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents (SSPPEA) et, en plus, à au moins deux congrès scientifiques nationaux ou internationaux d'autres organisations dans le domaine de la psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents
Chiffres 2.1.2.2 Et 2.1.2.4
Supervision et expérience personnelle
Il s’agit de supervisions concernant le diagnostic, la thérapie et la planification du traitement (indication pour une psychothérapie), qui sont discutées avec le médecin cadre direct, aussi bien dans le domaine hospitalier qu’ambulatoire. Les discussions relatives aux patients ont lieu individuellement ou parfois en groupe.
Cette catégorie fait référence aux discussions de cas et de traitements psychothérapeutiques avec un psychothérapeute superviseur certifié (5 ans au moins d’exercice depuis l’obtention de son titre) pour la psychothérapie. Ce type de supervision doit se concentrer sur la planification du traitement psychothérapeutique et sur la discussion de ses effets sur le patient ainsi que son entourage.
- 200 heures d'entretiens centrés sur le patient ou de supervision pédopsychiatrique auprès d'un cadre
- 300 crédits de supervision de psychothérapie et d'expérience personnelle, dont:
- au moins 150 heures de supervision individuelle de psychothérapie
- au moins 100 heures d'expérience personnelle individuelle dans un modèle de psychothérapie reconnu
- les 50 crédits restants peuvent être choisis librement
Chiffres 2.1.2.2.3 et 2.1.2.3
Activité complémentaire
Ces 500 heures se rapportent à des séances de thérapie avec le patient, en individuel ou en groupe, sous supervision adéquate. C’est pourquoi nous recommandons de commencer la formation en psychothérapie le plus tôt possible et de trouver un superviseur externe.
Attention: au cours de ces 500 heures, au moins 12 patients doivent être documentés. Ils doivent présenter des pathologies différentes, au moins deux tranches d’âge (petite enfance/âge préscolaire, âge scolaire, adolescence) et les deux sexes doivent être représentés.
Les critères suivants s’appliquent:
- répartition sur toutes les tranches d’âge (petit enfant/enfant en âge préscolaire, âge scolaire, adolescence)
- traitement des deux sexes
- Patients appartenant au plus grand nombre possible de catégories de psychopathologie
- Au moins 90 patients traités, dont au moins 40 patients par an en ambulatoire (total min. 80 patients) et au moins 10 patients en stationnaire
- 500 séances de psychothérapie attestées, par le biais de thérapies supervisées avec au moins 12 patients
- au moins 2 expertises en matière de droit pénal, civil ou des assurances
- au moins 10 rapports détaillés à des caisses de maladie, des assurances, des tribunaux et des autorités