Examens
Psychiatrie et psychothérapie pour adultes
Chiffre 4 du programme de formation postgraduée
Examen de spécialisation en psychiatrie et psychothérapie pour adultes
Pour obtenir le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, il faut passer deux examens, également appelés EDS-I et EDS-II. Le premier est préparatoire et nécessaire pour le second, et les deux doivent être réussis avant de pouvoir demander le titre. Les examens peuvent être planifiés librement pendant la formation, dans l’ordre chronologique de la première partie avant la deuxième.
Nous avons résumé ci-dessous les principaux aspects des examens. Des informations et des explications sur la procédure d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SSPP. Le chiffre 4 du programme de formation postgraduée décrit en détail les modalités et la composition de la commission.
Partie 1 Ou EDS-I
- Examen écrit. Recommandé après la troisième année de formation
- Une fois par an, normalement dans la deuxième quinzaine de juin à Berne. Inscription à partir de décembre jusqu'à début avril environ.
- Examen à choix multiples avec au moins 100 questions, répartition approximative du contenu :
- 40% bases générales (psychopathologie ainsi que diagnostic, clinique et épidémiologie des troubles psychiatriques, éthique, socio-économie)
- 20% aspects systémiques et sociaux des maladies psychiatriques
- 20% aspects biologiques des maladies psychiatriques (y compris la pharmacothérapie)
- 20% aspects psychologiques des maladies psychiatriques (y compris la psychothérapie)
- La durée de l'examen est de 4 heures maximum.
- Langues d'examen disponibles : allemand, français, italien (une année sur deux, s'il y a suffisamment de candidats)
- Taxes d'examen: CHF 600
Partie 2 Ou EDS-II
- Examen écrit et oral. Recommandé lors de la dernière année de formation et seulement après avoir réussi le FAP-I
- Une fois par an, en général avant novembre Téléchargement de la partie écrite, et colloque oral en mai.
- Partie écrite : travail écrit de dix à vingt pages au maximum sur une présentation d'un cas à choisir librement. En règle générale, le travail doit être téléchargé sur la plateforme en ligne correspondante avant le mois de novembre.
- Partie orale : vers le mois de mai se tient un colloque au cours duquel le candidat doit expliquer oralement son travail en 30 minutes maximum et répondre aux questions sur son contenu
- Les fiches d'évaluation aident à vérifier le travail ainsi que la partie orale de l'exposé, c'est-à-dire si tous les points d'évaluation ont été remplis.
- Langues d'examen : sur demande, en allemand, français ou italien (italien uniquement s'il y a un examinateur italophone)
- Taxes d'examen: CHF 900
- Si le travail écrit ne répond pas aux exigences, le candidat peut modifier le travail en fonction des objections formulées dans le procès-verbal et le soumettre à nouveau dans le délai fixé par la commission d'examen (jusqu'à environ début mars). Cela coûte environ 200 CHF supplémentaires
EDS-I et EDS-II peuvent actuellement être répétés indéfiniment, seule la partie non réussie devant être répétée. En outre, le candidat peut faire appel.
Les examens sont obligatoires pour demander le titre de spécialiste, en plus de tous les crédits, supervisions, thérapies et évaluations requis par le programme de formation.
Cependant, le candidat ou la candidate peut librement décider du moment où il ou elle passe les examens, et les répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient réussis.
La seule obligation est de réussir la première partie avant de pouvoir passer la deuxième partie.
Ce n’est qu’après avoir rempli le carnet de bord et réussi les deux examens qu’il est possible de demander le titre de spécialiste.
Examens de formation approfondie
psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée
- 1ère Partie : examen écrit, qui a lieu fin octobre/novembre (frais d'examen de 700 CHF). Comprend 12 à 24 questions à réponse courte, à répondre en un maximum de 3 heures
- 2e partie: examen oral, fin avril/début mai (frais d'examen : 700 CHF). Consiste en un examen structuré et interactif sur la base d'une vignette de cas comme support de discussion, environ 30-60 min.
psychiatrie de consultation et de liaison
- 1ère partie : Travail écrit sur un cas (à remettre chaque fois avant novembre, 24'000 et 25'000 signes)
- 2e partie: au moins quatre semaines avant la date de l'examen, une liste de 100 consultations numérotés et entièrement anonymisés doit être présentée en version électronique. La commission en choisit trois. Lors de l'examen oral qui suit, la candidate ou le candidat est interrogée oralement sur le travail écrit ainsi que sur les consultations lors d'un colloque d'environ 50 minutes (toujours en mai).
- L'examen est éliminatoire. Taxes d'examen CHF 800
psychiatrie et psychothérapie forensique
- 1. Teil: theoretisch-schriftlichen Teil mit 15 Multiple Choice Questions
- 2. Teil: praktisch-mündlichen Teil, in dem eine schriftliche Arbeit von 20-30 Seiten zu einem Fall erstellt werden muss. Die Arbeit wird zunächst etwa 90 Minuten lang mit der Prüfungskommission besprochen. Im Anschluss daran findet eine mündliche Prüfung statt, die sich auf den Fall und andere Elemente des Lernzielkatalogs bezieht und bis zu 60 Minuten dauert.
- Prüfungsgebühr CHF 900.-
psychiatrie et psychothérapie des addictions
- 1. Teil: Theoretisch-schriftlicher Teil: Wissenschafltische Publikation oder Darstellung eines eigenen klinischen Falles
- 2. Teil: Praktisch-mündlicher Teil: 10 Min. Falldarstellung bzw. die Untersuchungsergebnisse und anschliessend 20 Min. für Fragen zur Präsentation oder zu anderen Themen des Lernzielkatalogs
- Prüfungsgebühr CHF 800.-