Centre de formation
Services Psychiatriques, Cliniques, Catégories, Réseaux de formation continue Et Instituts de psychothérapie
Orientation dans la formation continue
Pour obtenir le titre de spécialiste, il faut obtenir des crédits : dans un établissement de formation postgraduée (p. ex. une clinique), dans l’enseignement de base curriculaire au sein du réseau de formation postgraduée, ainsi que dans la formation en psychothérapie. En règle générale, plusieurs institutions sont nécessaires.
Sur cette page, nous avons rassemblé toutes les informations dont tu as besoin pour comprendre les définitions, organiser ta formation postgraduée et planifier ton avenir.
Centre de formation
Les centres de formation postgraduée sont des services psychiatriques, des cliniques et des cabinets médicaux reconnus pour la formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie pour adultes ou pour enfants et adolescents. Ils sont ton employeur principal et sont tenus d’offrir la formation postgraduée théorique ainsi que d’assurer la réalisation des objectifs de formation postgraduée autorisés selon leur catégorie et de garantir des conditions de travail appropriées.
Les catégories indiquent le niveau de compétence offert par le centre de formation et, par conséquent, les objectifs de formation qui peuvent être poursuivis. La liste complète des descriptions des catégories et de leurs critères se trouve au chiffre 5 du programme de formation en psychiatrie et psychothérapie pour adultes ou en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents.
Une liste des établissements de formation postgraduée se trouve dans le registre de l’ISFM, où il est possible d’effectuer une recherche par spécialité, canton ou catégorie. Actuellement, une enquête sur la qualité de la formation postgraduée est réalisée chaque année par l’ISFM et les résultats sont publiés en ligne, ce qui te permet de vérifier la satisfaction des assistants et la qualité de la formation postgraduée dans ton travail actuel ou prochain.
La catégorie A offre un large éventail de diagnostics et de traitements et est en mesure de proposer l’ensemble de la formation postgrade.
La psychiatrie pour adultes, en particulier, se distingue par le fait que les prestations tant ambulatoires qu’hospitalières ont un mandat de soins cantonal ou régional avec obligation d’admission (traitement de patients avec PLAFA et psychiatrie aiguë). Pour la psychiatrie des adultes, une année de formation postgraduée dans un établissement de catégorie A en milieu hospitalier et une année dans un établissement de catégorie A en milieu ambulatoire sont nécessaires.
Pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les établissements de catégorie A proposent des activités ambulatoires, stationnaires et de recherche. Pour les assistants en CAP, au moins une année dans un établissement de catégorie A ou B est requise.
Les établissements de catégorie B répondent aux mêmes critères que ceux de catégorie A, mais ont un éventail plus restreint de pathologies traitées (mais toujours une mission de soins pour les psychiatrie de l’adulte) et, pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, pas d’obligation de recherche.
Pour les assistants en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, une année au moins dans un établissement de catégorie A ou B est requise.
Pour la psychiatrie adulte, la catégorie C se réfère à tous les établissements ou services reconnus qui offrent un traitement aux patients présentant des caractéristiques spécifiques (diagnostic, âge, etc.). Les établissements spécialisés sont également inclus. Liste des reconnaissances possibles : Psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, addictions, psychiatrie de consultation et de liaison, psychiatrie médico-légale, psychosomatique, intervention de crise, psychothérapie, handicap mental et troubles mentaux, unités spécifiques pour diagnostics (dépression, anxiété, borderline, etc.).
La catégorie C comprend, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, toutes les institutions ambulatoires (et éventuellement aussi celles qui ont des activités hospitalières) qui ne peuvent offrir qu’une partie des objectifs de formation postgraduée et qui ne proposent pas d’expertises. Ces établissements ont des accords avec d’autres centres de formation postgraduée pour les formations qu’ils ne peuvent pas offrir directement.
La catégorie D de la formation postgraduée en psychiatrie adulte n’existe plus. Elle comprenait autrefois des établissements pour les formations approfondies, qui font aujourd’hui partie de la catégorie C.
En psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, il s’agit d’établissements qui traitent des patients spécifiques avec un spectre diagnostique limité (services médicaux spéciaux, par exemple pour les enfants ou adolescents épileptiques, les jeunes délinquants, les services de psychologie scolaire, etc.
etc.).
Les cabinets médicaux dirigés par un médecin spécialiste et qui remplissent les critères mentionnés au chiffre 5 du programme de formation postgraduée peuvent proposer une formation postgraduée d’un an au maximum sous forme d’assistanat au cabinet médical.
Associations de formation continue
Certains crédits de formation théorique sont directement garantis par ton employeur. Les établissements sont tenus de garantir un nombre minimum d’heures et de crédits de FPC par mois, par exemple pour les cours de base et les Jurnal Clubs. D’autres crédits sont obtenus en participant à des cours organisés par des associations de formation continue (ou des Centres régional d’enseignement postgradué), généralement organisées au niveau régional et auxquelles participent différents établissements. L’inscription à un groupement de formation continue relève de ta seule responsabilité et tu n’es pas automatiquement inscrit si tu acceptes le poste. L’employeur doit garantir des heures de formation continue pour le déplacement et la participation aux cours, ainsi qu’une aide financière pour couvrir les frais.
Une liste des centres régionaux d’enseignement post-universitaire est publiée sur le site web de la SSPP.
Instituts de psychothérapie
Le titre étant celui de médecin spécialiste en « psychiatrie et psychothérapie » (tant pour la psychiatrie adulte que pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent), il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’un institut de psychothérapie reconnu afin d’acquérir les crédits et les compétences nécessaires à l’obtention de ce titre. Ces cours ne peuvent être suivis que dans des instituts reconnus qui répondent aux critères de qualité, de compétence et de durée fixés par la RFP.
Le choix du modèle psychothérapeutique est personnel, mais il est aussi souvent discuté avec l’employeur. En outre, dans le cadre du programme de psychiatrie adulte, la participation aux trois cours d’introduction à la thérapie cognitivo-comportementale, à la psychothérapie systémique et à la psychodynamique est obligatoire. Ces cours sont un bon moyen de s’orienter dans le choix d’un modèle personnel. En psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, c’est généralement la méthode de l’établissement de formation postgraduée qui est choisie et discutée avec le directeur ou la directrice.
Dans tous les cas, ce choix représente une décision importante pour ton développement personnel et professionnel. Il peut également être influencé par des facteurs externes tels que les opportunités de travail, la disponibilité des superviseurs, la durée et le coût. Si tu es indécis, si tu as des questions ou si tu optes pour une confrontation d’égal à égal, n’hésite pas à nous contacter!
Une liste des instituts psychothérapeutiques reconnus est publiée sur le site de la SSPP.