Psychiatrie et psychothérapie de l’adulte
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir spécialiste


Ici, tu trouveras des informations sur:
Programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie
Extrait des Programmes de formation de l’ISFM – FMH du 1er décembre 2024 et du 1er juillet 2009, y compris les révisions ultérieures.
Nous savons que le programme de formation en psychiatrie et psychothérapie est long et pas toujours facile à comprendre. Entre certificats, critères et obligations de formation, il est normal d’avoir des questions.
C’est pourquoi nous avons rassemblé sur notre site une synthèse claire des points essentiels. Chaque section comprend :
une interface graphique interactive qui résume les activités requises
les références aux chiffres officiels du programme de formation
une section de Frequently Asked Questions (FAQ) avec des réponses aux questions les plus courantes
De cette manière, tu as d’un seul coup d’œil ce dont tu as besoin, et tu peux approfondir là où c’est nécessaire.
Où trouver le programme de formation ?
Le programme de formation complet actuel ainsi que des informations supplémentaires sur la formation sont disponibles à tout moment sur le site de l’ISFM. Les titres des différentes sections de cette page et certaines FAQ contiennent des références aux chiffres (articles) du programme de formation ISFM-FMH.
Depuis le 1er janvier 2024, le nouveau programme de formation est en vigueur. Si tu remplis toutes les conditions (rotations, crédits, heures de supervision, etc.), à l’exception des examens de spécialiste, d’ici au 31 décembre 2028, tu peux encore obtenir le titre selon le programme de 2009. Les examens de spécialiste peuvent être passés aussi après cette date.
ℹ️ Les informations officielles figurent à la chiffre 7 «Dispositions transitoires» de la nouvelle édition 2024 du programme.
Un résumé toujours avec toi
Si tu apprécies notre résumé et notre style graphique et que tu souhaites avoir toutes les informations à portée de main, télécharge gratuitement notre poster. Il résume toutes les informations dans une infographie claire et accessible !
Qu’est-ce que l’e-Logbook ?
C’est un registre électronique obligatoire dans lequel tu dois saisir et documenter toutes les activités de formation, y compris les objectifs d’apprentissage prévus par le programme. Comme l’e-Logbook est indispensable pour obtenir le titre de spécialiste, il est fortement conseillé de commencer à le remplir dès la première année de formation et de le maintenir régulièrement à jour.
Cifra 2.1 del Programma
Formation pratique
La formation dure au minimum 6 ans à plein temps. Elle comprend :
2 ans en clinique psychiatrique hospitalière, dont au moins 1 an dans un service de psychiatrie générale aiguë (Catégorie A)
2 ans en psychiatrie ambulatoire, dont au moins 1 an en psychiatrie générale (Catégorie A)
au cours des rotations en psychiatrie, au moins 6 mois doivent être effectués auprès de patient·e·s en gérontopsychiatrie (voir la FAQ suivante)
1 an en médecine somatique (formation clinique hors psychiatrie dans une spécialité reconnue)
1 année optionnelle, pouvant être réalisée en psychiatrie hospitalière ou ambulatoire, en cabinet médical, en recherche (y compris MD-PhD) ou en pédopsychiatrie et psychiatrie de l’adolescent
À cela s’ajoutent la formation théorique (600 crédits au total), les heures de supervision, l’expérience thérapeutique personnelle, les séances de psychothérapie à documenter ainsi que les examens de spécialité (EDS I et II).
ℹ️ Tu trouveras tous les détails dans l’infographie ci-dessus et dans le programme officiel de l’ISFM.
Oui, c’est possible. Les durées indiquées dans le programme et sur notre site se réfèrent à un plein temps. Si tu travailles à temps partiel, les périodes sont prolongées proportionnellement (par exemple, 12 mois à 50 % comptent comme 6 mois pour le programme de formation).
ℹ️ Attention : en règle générale, le minimum reconnu est de 50 % et chaque rotation doit durer au moins 6 mois effectifs. Les exceptions et les détails figurent dans l’extrait officiel du RPP.
Tu dois effectuer au moins 6 mois à plein temps dans des services ou consultations spécialisés en gérontopsychiatrie, ou dans des services/consultations de psychiatrie générale répondant aux critères du programme de formation (voir chiffre 2.1.2) :
prise en charge de l’ensemble du spectre des troubles gérontopsychiatriques
participation régulière à des formations continues et supervisions spécifiques
suivi documenté d’au moins 20 patient·e·s de plus de 65 ans pendant plusieurs jours ou consultations
Cela signifie que tu ne peux pas effectuer toute ta formation en psychiatrie et psychothérapie dans le même centre de formation ISFM-FMH.
ℹ️ De nombreux établissements ont la partie hospitalière et ambulatoire (ou parfois des services/consultations spécialisés) enregistrées comme centres de formation distincts. Dans ces cas, même un passage interne chez le même employeur peut déjà compter comme un changement officiel. Pour plus d’informations, consulte notre page consacrée aux centres de formation.
Depuis le 1er janvier 2024, le nouveau programme de formation est en vigueur. Si tu remplis toutes les conditions (rotations, crédits, heures de supervision, etc.), à l’exception des examens de spécialiste, d’ici au 31 décembre 2028, tu peux encore obtenir le titre selon le programme de 2009. Les examens de spécialiste peuvent être passés aussi après cette date.
ℹ️ Les informations officielles figurent à la chiffre 7 «Dispositions transitoires» de la nouvelle édition 2024 du programme.
Oui, mais avec des règles précises :
Les absences jusqu’à 1 mois par année civile (maladie, accident, service militaire, maternité, etc.) n’ont pas d’impact sur la reconnaissance de la période de formation.
Si l’absence est plus longue, la période n’est comptée qu’en partie. En règle générale, au-delà d’un mois, la durée effective du congé doit être rattrapée.
Les périodes de maternité et de paternité sont régies par la loi fédérale et sont pleinement reconnues ; elles peuvent toutefois prolonger la durée totale de la formation.
Les congés plus longs (année sabbatique, recherche non reconnue à l’étranger, raisons personnelles) ne sont pas comptabilisés et prolongent la formation.
ℹ️ Les règles officielles et les exceptions sont décrites à l’article 31 du RPP.
L’année somatique doit être effectuée dans une spécialité clinique non psychiatrique reconnue.
La liste complète des disciplines admises figure à la chiffre 2.1.3 du programme de l’ISFM.
En général, il s’agit de disciplines proches comme la médecine interne, la neurologie, la gériatrie, la pédiatrie ou d’autres spécialités médicales avec activité clinique directe.
L’«année optionnelle» n’est pas facultative : la durée totale reste toujours de 6 ans.
Tu as toutefois la liberté de l’orienter selon tes intérêts. Les possibilités incluent :
poursuivre en psychiatrie hospitalière ou ambulatoire (formule 5+1)
travailler en cabinet psychiatrique
te consacrer à la recherche (y compris MD-PhD)
ou te former en pédopsychiatrie et psychiatrie de l’adolescent
Beaucoup utilisent cette année pour consolider des domaines spécifiques, acquérir de l’expérience dans un centre d’intérêt particulier ou développer un profil académique.
Oui, en particulier :
La recherche clinique est reconnue jusqu’à 1 an, si elle est effectuée en psychiatrie/psychothérapie dans un centre de formation disposant des structures adéquates.
Le programme MD-PhD est reconnu jusqu’à 1 an, même si le projet n’est pas directement en psychiatrie.
Ces périodes doivent dans tous les cas être enregistrées dans l’e-Logbook.
À noter : travail en cabinet, recherche (y compris MD-PhD) et pédopsychiatrie ne peuvent pas dépasser ensemble 1 an à plein temps.
ℹ️ Recommandation : informe-toi à l’avance auprès de la Commission des titres de l’ISFM.
Oui, tu peux faire reconnaître jusqu’à 1 an de formation en pédopsychiatrie et psychiatrie de l’adolescent, dans le cadre de l’année optionnelle.
À noter : travail en cabinet, recherche (y compris MD-PhD) et pédopsychiatrie/psychiatrie de l’adolescent ne peuvent pas dépasser ensemble 1 an à plein temps.
Oui, jusqu’à 12 mois dans un cabinet reconnu au registre de l’ISFM.
Les remplacements de courte durée, jusqu’à 4 semaines tous les 6 mois, sont également reconnus. Cela vaut aussi pour les expériences à l’étranger, si elles sont prévues par le programme de formation de la spécialité.
À noter : travail en cabinet, recherche (y compris MD-PhD) et pédopsychiatrie/psychiatrie de l’adolescent ne peuvent pas dépasser ensemble 1 an à plein temps.
Oui, il est possible de faire reconnaître des périodes de formation effectuées à l’étranger, à condition que le centre de formation soit accrédité et que l’activité soit comparable aux standards de l’ISFM.
Cependant, pour obtenir le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, des limites précises s’appliquent :
Au moins 2 ans doivent obligatoirement être effectués en Suisse.
Les périodes à l’étranger ne sont reconnues que si elles sont documentées par des certificats appropriés et si elles correspondent aux contenus du programme suisse de formation.
En cas de doute, il est recommandé de demander à l’avance l’avis de la Commission des titres de l’ISFM.
ℹ️ Les dispositions détaillées figurent à l’article 33 du RPP.
Chiffres 2.1.2.1 und 2.2.2
Formation théorique
- 240 crédits d’enseignement de base dans un centre régional d’enseignement post- gradué, dont 40 pour le cours de base en psychothérapie avec introduction dans chacun des trois axes psychothérapeutiques.
- 180 crédits d’approfondissement en psychothérapie au sens strict dans l’un des trois modèles, dans un centre reconnu.
- 180 crédits d’approfondissement des connaissances psychiatriques-psychothérapeutiques (séminaires, congrès, ateliers, etc.), incluant au moins 1 congrès annuel de la SSPP.

Les crédits de formation sont obtenus par des cours accrédités (en présentiel ou e-learning), des séminaires, des workshops ou des congrés portant sur le sujet de la formation. Le contenu est répertorié dans le catalogue des objectifs de formation. La SSPP est responsable de l’accréditation des cours.
Chaque cours de 45-60 minutes correspond à 1 crédit. Les nombres de crédits reconnus pour une formation se trouve en général dans les informations ou l’attestation de cours.
Les instituts de formation (hôpitaux) sont tenus d’organiser des cours et séminaires permettant d’obtenir les crédits nécessaires à la formation de spécialiste. Les établissements de formation et instituts de psychothérapie reconnus par la SSPP fournissent aussi les crédits nécessaires à la formation.
Oui. Pour obtenir le titre de spécialiste, il est obligatoire d’avoir participé à au moins 1 congrès annuel de la SSPP dans son intégralité.
Les autres congrès de psychiatrie renommés (EPA, WPA, DGPPN en Allemagne, Encéphale en France) donnent des crédits de formation.
Les autres questions sur les congrès peuvent être adressées à la SSPP.
Chiffres 2.1.2.2 et 2.1.2.4
Supervision et expérience thérapeutique personnelle
- 150 heures de supervision de traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI) ambulatoire et hospitalier
- 30 heures de supervision de la formation, centrée sur le développement personnel et professionnel (coaching)
- 150 heures de supervision de psychothérapie au sens strict, dont au min. 15h de supervision personnelle et max. 135 de supervision en groupe (max. 5 participants). Au moins 100 des 150h doivent être effectuées dans le modèle psychothérapeutique choisi
- 80 heures d’expérience thérapeutique personnelle dans un modèle reconnu

Il s’agit de la supervision concernant la pose de diagnostic, le traitement et la prise en charge avec le superviseur direct en milieu hospitalier ou ambulatoire. Les catégories suivantes sont spécifiées dans le programme de formation :
- supervision individuelle
- supervision en petits groupes (max. 5 personnes)
- exploration commune et discussion au sujet d’un patient, d’un couple ou d’une famille avec la superviseuse ou le superviseur
- discussion de cas avec ou sans patient.
Les visites et les réunions d’équipe ne peuvent pas être comptabilisées. Le cadre est fixé par la superviseuse ou le superviseur.
Extrait du programme de formation : Les superviseuses et superviseurs pour les TPPI (chiffre 2.2.6.2) et pour les expertises (chiffre 2.2.7) sont désignés par la personne responsable de l’établissement de formation postgraduée.
Cette catégorie désigne la supervision de cas et de traitements psychothérapeutiques avec un superviseur qualifié pour la psychothérapie. Elle se concentre sur la prise en charge et l’apprentissage de techniques psychothérapeutiques ainsi que leurs effets sur le patient et la personne en formation.
Au moins 100h doivent être effectuées dans le modèle choisi.
Extrait du programme de formation: les superviseuses et les superviseurs en psychothérapie au sens strict (chiffre 2.1.2.3.3/2.2.6.3) et les thérapeutes didacticiennes et didacticiens pour l’expérience thérapeutique personnelle (chiffre 2.1.2.4/2.2.8) doivent avoir effectué au moins 5 ans d’activité psychothérapeutique et suivi une formation continue régulière dans la méthode psychothérapeutique appliquée. La superviseuse ou le superviseur en psychothérapie au sens strict n’est pas la supérieure ou le supérieur hiérarchique de la candidate ou du candidat et ne travaille en général pas dans l’institution.
Non. Le/la psychothérapeute doit être formé dans un des modèles psychothérapeutique reconnu.
L’expérience thérapeutique personnelle ne doit pas forcèment être effectuée dans l’axe psychothérapeutique choisi pour la formation.
Attention : Il est recommandé d’accomplir l’expérience thérapeutique en Suisse. Pour évaluer si une expérience thérapeutique personnelle accomplie à l’étranger est admise, il faut s’adresser à la SSPP.
Extrait du programme de formation 2024: Les qualifications de la thérapeute didacticienne ou du thérapeute didacticien correspondent à celles d’une superviseuse ou d’un superviseur en psychothérapie.
Il s’agit d’une supervision concernant le développement personnel et professionnel du médecin en formation. Elle peut par exemple porter sur des recommandations de formations complémentaires, l’orientation vers un axe psychothérapeutiques, le prochain post à prévoir, la prévision de la carrière, etc.
Extrait du programme de formation : Le supervision de la formation (« Educational supervisor » ou « tuteur » selon l’UEMS) est une ou un médecin-cadre de l’institution, habituellement la formatrice ou le formateur direct.
Chiffres 2.1.2.2.3 et 2.1.2.3
Activités complémentaires
- au moins 300 séances de psychothérapie attestées, dont au moins 2 thérapies longues d’au moins 40 séances chacune
- au moins 5 expertises de droit pénal, de droit civil ou de droit des assurances et/ou prises de position d’expert sous supervision adéquate

Il s’agit de 300 heures de séances de psychothérapie avec des patients dans un setting individuel ou de groupe sous supervision adéquate.
Nous recommandons de commencer la formation de psychothérapie le plus tôt possible et de trouver un/e superviseur/e externe.
Au moins 2 thérapies doivent être d’au moins 40 séances (ce qui est généralement plus faisable dans un setting ambulatoire).
Extrait du programme de formation de 2009 :
L’expert ne peut pas être simultanément le médecin traitant de la personne à expertiser. Le mandat d’expertise doit émaner d’un organisme public autorisé à cet effet et adressé par écrit au responsable de l’établissement de formation postgraduée. Le superviseur de l’expertise établit une attestation certifiant que le candidat a mené celle-ci correctement.
En cas de doute, la Commission des titres a le droit de prendre connaissance du mandat d’expertise, de l’expertise.
Ces restrictions concernant les expertises ne sont plus incluses dans le programme de 2024.
Extrait du programme de formation: Les superviseuses et superviseurs pour les TPPI (chiffre 2.2.6.2) et pour les expertises (chiffre 2.2.7) sont désignés par la personne responsable de l’établissement de formation postgraduée.
Attention : une des raisons principales de la difficulté d’obtenir le titre de spécialiste en 6 ans sont les expertises ! Nous recommandons de commencer rapidement les expertises.